iPone 17

 

 

iPhone 17 : Nouveautés

La série iPhone 17 compte quatre smartphones : l'iPhone 17, l'iPhone 17 Pro, l'iPhone 17 Pro Max et l'iPhone Air, modèle pensé pour une finesse extrême. Si la Keynote d'Apple a livré la plupart de leurs caractéristiques, quelques surprises se cachent au détour de leur fiche technique.

 Nouvelle caméra :

Changement de cap côté module photo/vidéo frontal sur les derniers iPhone d’Apple. La Pomme opte pour un nouveau capteur au format carré - ils sont habituellement rectangulaires - et de 18 mégapixels, là où les iPhone de série 16 embarquaient un capteur de 12 Mpx. Cette plus haute définition, accompagnée d’un nouveau format sert un fonctionnement inédit, inspiré des Mac.

L’idée est la suivante : par défaut, le module frontal des iPhone 17 ne prendra pas des photos carrées, mais rectangulaires et en mode paysage, en utilisant la portion centrale du capteur ; les images devraient donc conserver une définition de 12 Mpx. Mais il sera possible d’exploiter une partie seulement du capteur pour capturer des selfies en mode paysage sans faire pivoter le smartphone, ou encore de l’employer pour simuler un ultra grand-angle - avec l’aide de l’IA, précise la Pomme. Et comme avec Center Stage sur Mac, la caméra selfie ambitionne de conserver l’utilisateur au centre de l’image, même lorsqu’il est en mouvement pendant ses conversations FaceTime.

Le passage au 100 % eSIM 

C’est un véritable changement dans l’univers de la téléphonie. L’abandon des cartes SIM physiques est désormais une réalité dans le monde de la Pomme. Il a été amorcé il y a trois ans avec la sortie des14 , uniquement compatibles avec des eSIM, mais pas en France : aux États-Unis, les smartphones et leurs successeurs préfèrent les SIM dématérialisées. La segmentation géographique perdure, et les iPhone 17 sont toujours proposés avec un port pour carte nano-SIM en France. Ce n’est toutefois pas le cas de l’iPhone Air : contrainte d’espace oblige, le smartphone ultra-fin abandonne le chariot pour carte SIM au profit d’un fonctionnement 100 % eSIM, quelle que soit la région du monde. Bon à savoir pour ceux qui comptent investir, et devront donc convertir leur SIM en eSIM auprès de leur opérateur.

 

Retour au blog